Faire face à l’incertitude

Ce n’est pas un mystère, on vit dans un monde éminemment complexe : le monde du vivant est complexe, les systèmes dans lesquels on évolue sont de plus en plus complexes, on est nous-mêmes extrêmement complexes (!) en tant que systèmes, nos relations avec autrui sont complexes…

Cette complexité suppose une notion d’impermanence (qui est au cœur des philosophies Taoïste et Bouddhiste notamment, mais aussi de la philosophie d’Héraclite) et d’imprévisibilité qui engendrent une incertitude.
Composer avec cette incertitude omniprésente n’est pas évidente pour l’être humain – notamment contemporain – qui a besoin de repères pour prendre des décisions et assurer sa survie 😅

Designed by Vectorbox Studio in Vecteezy

L’impermanence liée à la complexité est également matérialisée dans notre expérience de vie par les changements de plus en plus nombreux et rapides qui ponctuent notre quotidien.
En effet, nos ancêtres vivaient dans un monde stable et ordonné, alors que notre monde est à présent marqué par le désordre et le changement 🤯

L’incertitude est effectivement omniprésente dans notre quotidien, tant dans nos vies privées que professionnelles, entre lesquelles la frontière est désormais poreuse.
D’autant plus qu’il ne nous est plus possible d’envisager l’avenir de façon sûre et sereine dans une société qui n’offre plus de stabilité.
Cette incertitude latente ayant parfois des conséquences néfastes sur la santé des individus, il nous faut apprendre à vivre avec, l’apprivoiser.

Car on va bien devoir composer avec l’incertitude liée à la complexité de notre réalité (si si 😊), et par conséquent on aura besoin :
de prendre de la hauteur
de renforcer notre confiance en nous
de donner du sens à ce que l’on vit
de clarifier nos objectifs, notre cap
d’identifier nos ressources
d’élaborer des stratégies d’action
pour naviguer dans un environnement instable tout en gardant notre équilibre intérieur.

Voilier Vectors by Vecteezy

Et pour ce faire il nous faudra généralement changer de logique de pensée et probablement changer le regard que l’on pose sur nous-même et sur ce qui nous entoure.

C’est ce que Frédéric LENOIR[1] (2020) écrit à propos de la crise de la COVID-19 lorsqu’il pose la question « comment vivre le mieux possible en temps de crise ? »
« Quelle solution intérieure pouvons-nous trouver pour faire face à la crise sanitaire, aux bouleversements de nos modes de vie et aux angoisses qui en découlent ?
Comment essayer de rester serein, voire heureux, dans un monde de plus en plus chaotique et imprévisible ?
Ou, pour le dire encore autrement : en attendant que le monde change, comment nous changer nous-mêmes ou transformer notre regard pour nous adapter le plus positivement possible à un réel qui nous déstabilise ? »

Je suis convaincue que c’est bien à l’intérieur de nous que l’on trouvera les ressources pour vivre le plus confortablement possible dans un monde incertain.

Comme nombre de mes contemporains, mon expérience professionnelle a été particulièrement impactée par l’incertitude, l’ambiguïté et le manque de sens.
Cela m’a peu à peu épuisée, faute d’avoir les clefs pour gérer mon rapport avec cette réalité insécurisante.

Je les ai finalement trouvées dans le coaching (pfiou ! 😅), dont j’ai choisi de faire mon métier, pour accompagner à mon tour des femmes et des hommes qui ont besoin de retrouver leurs marques et leur sécurité intérieure, dans un contexte complexe marqué par l’incertitude.

Le coaching est une solution parmi d’autres :
Et vous, quelles sont vos stratégies pour naviguer dans la complexité et l’incertitude ?


[1] LENOIR, F. (2020), Vivre ! Dans un monde imprévisible, Fayard, p.10-11

Un avis sur « Faire face à l’incertitude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :