Questions fréquentes

  • Est-ce que je vais me mettre à faire le canard ?

Rassurez-vous, je ne vous suggérerai jamais de faire des choses telles que celles que vous voyez dans les spectacles ! De plus, votre esprit ne prendra que les suggestions avec lesquelles il est parfaitement d’accord. Les autres glisseront sur lui 😉 Donc, à moins que vous n’ayez une envie irrépressible de faire le canard, il est très peu probable que nous en arrivions là.

D’autre part, l’hypnose ericksonienne est basée sur la détente profonde, donc vous ne vous déplacerez pas au cours de la séance.

  • Puis-je revenir à moi si je me sens mal ?

Pendant la phase de relaxation, vous pouvez revenir à un état de conscience classique à tout moment.

Pendant la phase de travail également, mais il est généralement nécessaire de s’accorder au préalable sur un signe de votre part qui m’indiquera que vous voulez revenir et je vous y aiderai si nécessaire.

  • Qu’est-ce que la transe

La transe est ce que l’on appelle communément un état de conscience modifié et nous l’expérimentons tous quotidiennement.

Par exemple, lorsque nous sommes complètement focalisés sur une tâche qui nous absorbe vraiment (hobby, état de flow) et que plus rien n’existe autour : nous sommes bien là, pleinement absorbé par ce que l’on fait, et si un événement nécessite que nous nous protégions, nous reviendrons à nous et ferons ce qu’il y a à faire. Cependant, si rien ne vient nous perturber, nous restons plongés dans cet état de focalisation intense.

C’est également ce qu’il se passe lorsque nous sommes dans la lune, ou lorsque nous nous laissons porter, en laissant notre esprit vagabonder en regardant par la fenêtre du train.

  • Puis-je reprendre le volant après la séance ?

Oui, mais seulement après avoir bien repris vos esprits : prévoyez 1h30 de séance + 10 minutes pour faire une petite marche en cas de besoin.

Je prévois moi-même un temps en fin de séance qui vous permet de revenir pleinement à vous avant de repartir.

  • Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Il se peut que vous ayez des difficultés d’endormissement le soir-même en cas de séance en fin de journée car la transe hypnotique ressource.

  • Est-ce que je perdrai complètement conscience de ce qu’il se passe ?

Généralement, on entend ce qu’il se passe tout au long de la séance, simplement on ne focalise pas dessus, on entend sans vraiment écouter.

En fonction de la profondeur de transe que vous décidez d’expérimenter (car cela ne dépend que de ce que vous vous autorisez à vivre), il se peut que vous perdiez le fil du discours en cours de route, pour continuer votre voyage intérieur.

Tout dépend de ce à quoi votre esprit est prêt à cet instant précis.

Il est votre gardien intérieur et n’agit qu’en votre intérêt.

En tout cas, même si vous continuez d’entendre avec votre conscient, c’est avec votre inconscient que je dialoguerai : il comprend les mots à sa façon et c’est ce qui compte.

  • Si je ne pars pas profondément dans la transe, est-ce que la séance sera efficace ?

Elle le sera, rassurez-vous.

Un léger état de conscience modifiée (être dans la lune par exemple) suffit pour dialoguer avec votre partie inconsciente.

  • Et si je n’arrive pas à partir en transe ?

Nous sommes tous capables de nous mettre en transe (être dans la lune, laisser notre esprit vagabonder en regardant par la fenêtre…), vous y arriverez, simplement vous partirez seulement dans la profondeur à laquelle vous êtes prêt à vous laisser aller.